Accompagnement des HP & HP-Dys

 

Les élèves à hauts potentiels

plaisir apprendreLa majorité de ces jeunes s'épanouissent pleinement dans le système scolaire alors que d'autres ne s'y sentent pas vraiment à leur place, éprouvant un réel malaise au niveau des apprentissages ou au niveau relationnel et/ou psychologique.  Pour certains de ces jeunes, les difficultés apparaissent dès l'entrée à l'école : un esprit très vif, divergent et une pensée en arborescence non canalisée, des centres d'intérêts très spécifiques peuvent les mettre en grand décalage par rapport au groupe et aux exigences du système. 

D'autres encore réussissent, très facilement, les premières années mais éprouvent des difficultés au cours du secondaire.  Très curieux, leur grande capacité de mémorisation et leur mode de fonctionnement intuitif ne suffit plus, le sens de l'effort n'a pas ou peu été développé et ils éprouvent de la peine à se mettre au travail.  Ils présentent souvent un déficit de la motivation interne.  Ils apprécient les défis et les activités complexes demandant de la réflexion et leur permettant l'utilisation de leur pensée divergente tout en ne supportant pas les contraintes scolaires.  Leur rapidité à traiter l'information combinée à leur manque de méthode de travail (organisation et structure du travail dans l'espace et le temps) et au manque de persévérance face aux tâches demandées, les amènent à un désinvestissement progressif de la sphère scolaire.

Nombre d'entre eux, ont un mode de fonctionnement conditionné par l'affectif ; ils ne s'investissent que s'ils se sentent suffisamment en confiance ou apprécié. Leur lucidité face à leurs difficultés ne les aide pas forcément à les dépasser dans leur parcours qui peut devenir très angoissant et chaotique. Leur intelligence intra-personnelle est dominante et joue l'effet de loupe : la connaissance de leurs points forts et de leurs points faibles, la représentation de soi et la gestion des émotions. Peuvent alors apparaître des difficultés de comportement :agitation, manque de concentration, difficultés relationnelles, sautes d'humeur, absentéisme scolaire, ...

A ces difficultés, peut venir s'ajouter une intégration sociale, parfois, déficitaire due à leur différence.  Ils peuvent être peu à l'aise au sein d'un groupe et perçoivent le sentiment de différence et l'incompréhension qu'ils suscitent chez les autres adolescents. Ils privillégient alors les relations avec un ou deux amis proches.

Le risque étant que l'adolescent s'enferme dans une dangereuse inhibition intellectuelle ou dans la dépression. 

Il peut aussi se réfugier dans la rêverie, dans un monde interne idéalisé régit par ses propres lois et ses propres règles.  Retrait protecteur face aux émotions fortes avec le risque d'un enfermement et un manque de communication.

Et si le jeune adulte se retrouve, pour la première, fois en échec lors du passage à l'enseignement supérieur, il peut voir son équilibre se fissurer. La confiance en soi peut être blessée d'une manière violente.  Impossible de comprendre, pour lui, le passage du statut de bon élève à celui de mauvais élève, l'acquisition du savoir semble lui échapper totalement.  Il peut se sentir impuissant face à la situation et il ne comprend pourquoi les apprentissages deviennent un véritable enfer. Comme pour les plus jeunes, il a une image négative de lui-même et le sentiment de décevoir ses proches.  Il risque de chercher par tous les moyens à échapper au système scolaire dont il ne comprend pas le fonctionnement et les exigences.  Trop d'abandon des études reposent sur une lecture érronée de la situation.  Un accompagnement personnel pour acquérir les codes, les compétences et la méthodologie permettrait de dépasser ce qui paraît, à première vue, insurmontable.

Les difficultés dans les études interfèrent très fortement sur les relations avec les adultes, enseignants et parents, engendrant progressivement des conflits et des tensions quotidiennes. Les parents, eux, ne savent plus trop comment réagir et les reproches formulés aux jeunes peuvent aggraver leur souffrance et leurs résultats au vu de leur hypersensibilité.  Ils ont l'impression de perdre des alliés indispensables entrainant chez eux une plus grande perte de confiance.  Ils se retrouvent progressivement dans une impasse.

Si les parents et les jeunes veulent mettre toutes les chances de leur côté pour entrer dans le mouvement du changement positif vers l'amélioration de la situation scolaire et relationnelle, demander l'aide d'un coach paraît judicieux.

 

 

Les élèves à hauts potentiels - Dys

"Cela va vous étonner ou non ... mon cerveau ne fonctionne pas bien en mode scolaire !"

 

Pour d'autres, au contraire, il nous est relaté le travail fournit, depuis toujours, pour arriver à des résultats à peine satisfaisants et bien loin de refléter leurs capacités.  Bien souvent, la famille s'est mobilisée des heures durant pour soutenir, expliquer, résumer, ...  Ce sera, malheureusement, sur une évolution négative des performances, inscrite dans la durée, que le besoin d'un diagnostic plus approfondi du fonctionnement cognitif viendra révéler un ou des troubles des apprentissages.  

Suite à la complexification des tâches et à la sollicitation intense des parties du cerveau "dysfonctionnant", le jeune n'est plus en mesure de traiter efficacement certains types d'information de manière petinente et linéaire.

L'échec scolaire retentit, bien entendu, sur la construction de l'image de soi et sur la famille, source d'anxiété pouvant l'amener jusqu'à un comportement anxio-dépressif.  Il peut s'en suivre un repli sur soi, une perte de confiance, une phobie scolaire, de la colère, une perte de sommeil, ... tous symptômes ne relevant pas directement du profil de hauts potentiels et étant très clairement une réponse à une non identification rapide des troubles d'apprentissage.  Ces derniers sont difficilement détectables par l'entourage juqu'au moment où le jeune ne parvient plus à compenser et voit ses notes chuter rapidement.

ExoNaiSens propose d'accompagner l'investissement des tâches scolaires selon le processus du SAC : Soutien - Action - Compensation

Si les parents et les jeunes veulent mettre toutes les chances de leur côté pour entrer dans le mouvement du changement positif vers l'amélioration de la situation scolaire et relationnelle, demander l'aide d'un coach paraît judicieux.

   

 

Les parents de hauts potentiels

"Etre parent, ce n'est pas une affaire d'insctinct, cela s'apprend plutôt se construit au fil du temps."  Ac Pernot

Les parents de hauts potentiels

La révélation du profil particulier de l’enfant est toujours un moment délicat.  Au-delà, devenir parent d’un enfant différent suscite un ensemble de questions se bousculant entre elles.  Pouvoir être informé sur le fonctionnement particulier de son enfant est capital pour l’adaptation de son éducation et l’accompagnement de sa scolarité.  Sans cette information, le parent guidera difficilement l’enfant car la simple bonne volonté ne suffit pas. L’objectif étant de faire de leur différence une source de richesse et d’épanouissement et non d’isolement.

Chez ExoNaiSens, l’accompagnement des parents a pour objectif la reconstruction rapide en puisant le possible dans les informations reçues et dans leur potentiel propre.  Accueillir l’enfant différent et l’accompagner suppose faire alliance avec lui, en renonçant à la normalité.  Nous les soutiendrons dans le développement d'une distance assurant l'espace relationnel plutôt que réactionnel.

Nous entendrons les incertitudes et la perte des repères pédagogiques et les accompagnerons à la construction de leur rôle parental particulier.  Nous leur permettrons de développer leur conscience parentale, tant d’un point de vue éducatif, qu’affectif et scolaire.

Nous proposons aussi cet accompagnement pour qu’ils s’épanouissent à travers leur rôle éducatif dans le respect de leurs identités conjugale et individuelle.   Être parent est un processus en évolution permanente qui ne s’improvise pas,  contrairement, à la croyance qui sous-entend que ce rôle arrive naturellement par osmose dès que l’enfant naît.  Il peut être utile de revisiter ses stratégies de parents et  de prendre conscience du rôle à jouer et de la manière de le jouer dans les différents domaines de l’éducation d’un enfant.  Retrouver sa place de parent, se faire respecter et trouver les mots pour se faire entendre nécessite, dans certaines situations, un accompagnement.   Nous vous permettrons de régler en douceur et dans le respect de chacun, de nombreuses questions.

Aussi, certains parents se reconnaissent-ils dans la description faite de ce fonctionnement particulier et ne peuvent que se poser des questions sur eux-mêmes. Nous les entendons et les invitons  à revisiter leur passé tout en s’en distanciant pour imaginer des solutions correspondant à leur enfant.  Ce double mouvement s’entre choque, parfois, et peut nécessiter un accompagnement parallèle.  Nous intervenons ici auprès des parents dans un travail centré sur les intérêts du jeune et nous  resterons dans ce cadre précis pour le bon déroulement du travail

Les parents de hauts potentiels - Dys

Lorsque le profil de jeune à hauts potentiels se combine avec des troubles d’apprentissage scolaire, la rencontre avec les parents révèle, souvent, un climat familial tendu et un état de fatigue des parents proche de l’épuisement pouvant induire un lâcher prise de l’éducation et du soutien scolaire.   Au-delà de vivre les souffrances personnelles de leur enfant, ils en arrivent à vivre un doute  quasi permanent sur leur qualité éducative au vu des difficultés qu’ils pensent insurmontables.  Ils répondent, avec leurs moyens, à de nombreux défis : le regard d’autrui et l’incompréhension, les pressions sociales et préjugés, l’inadéquation du système d’enseignement et les relations avec les enseignants, la peur de l’échec, le défi de l’implication au quotidien dans l’éducation et dans la scolarité d’un jeune hors norme, la gestion de la fratrie …

Ils constatent l’envahissement des difficultés dans tous les aspects de la vie biaisant les relations interpersonnelles et familiales et réduisant le jeune à une seule dimension de sa vie.  Livrés à eux-mêmes, ils peuvent finir par croire que la situation est  due à un défaut d’éducation.  Ces parents désarçonnés  lancent, souvent, comme un dernier appel à l’aide !

ExoNaiSens les accompagne en vue de les informer, de les mobiliser et de leur leur permettre de croire, à nouveau, au changement : fixer de nouveaux objectifs réalistes, utiliser le renforcement positif et pratiquer l’évaluation constante des objectifs et moyens utilisés. Ils seront épaulés pour  déployer une attitude réaliste, positive et étayante.  De notre position de praticien, ensemble, nous redéfinirons une autre vision de l’autonomie du jeune tant pour la scolarité que pour la vie quotidienne afin de contourner les difficultés se présentant à eux  au niveau de la gestion scolaire, du temps, de la structure, de la coordination et du psychoaffectif. 

Ils peuvent, dans de brefs délais, avec des moyens adaptés réinvestir le scolaire avec le jeune, changer l’accompagnement prodigué et investir les compensations nécessaires à leur enfant (SAC : soutien, action, compensation).  Nous les aidons à implémenter dans des « routines éducatives » de nouveaux comportements éducatifs.   Ils reprennent, alors,  confiance et voient, à nouveau, la réussite possible, ne réduisant plus leur vision aux difficultés.

Progressivement, les sphères scolaires, éducatives et affectives retrouvent leur place permettant de se profiler un nouvel avenir pour des jours meilleurs !  

 

 

Le coaching

Un accompagnement individuel qui mise sur la collaboration où chacun est reconnu et sur l’énergie positive croyant en la personne d’emblée, portant un regard positif sur elle et sur ses capacités de changer la situation.  Une position d’alliance et de bienveillance dans un cadre "ferme" lui permettant d’exister, de se construire et nécessitant de poser des limites claires.  Ces jeunes se mobilisent plus facilement dans ces conditions que dans un contexte laxiste ne les inspirant pas à s'investir.  La révélation du profil particulier permet aux intéressés de mieux appréhender leur situation vécue jusque-là dans le flou et le décalage.  Elle leur permet de travailler leur devenir avec plus de réalisme et de respect pour eux-mêmes et les autres.  ExoNaiSens leur propose de réfléchir ensemble à leur projet, à leur souhait de changer ou non et les accompagne dans le passage de la conscience, à la compréhension et enfin à l’action constructive.

Chez ExoNaiSens, nous tenterons de

  • les entendre au-delà des mots et des certitudes ;
  • les accueillir dans leur singularité ;
  • les soutenir dans l’émergence de leur solution, évidente ou innovante ;
  • leur partager des outils les amenant à leur devenir propre ;
  • les aider à catalyser leur énergie ;
  • les inviter à parcourir d’un regard neuf leurs interrogations face à l’avenir ou leur projet ;
  • les aider à devenir observateur silencieux de leur monde intérieur et pouvoir le modifier quand bon leur semble ;
  • les aider à se préparer, à leur rythme, à mettre en œuvre l’alchimie indispensable pour créer leur réalité au diapason de leur environnement.

Au-delà de cet accompagnement individuel, nous sommes régulièrement sollicités pour le coaching scolaire.  Les parents se sentent fréquemment démunis face à un enfant au fonctionnement atypique présentant des comportements marginaux. L'enfant lui se sent débordé par un objectif nécessitant des compétences qu'il n'a bien souvent pas développées.  La réponse aux difficultés scolaires, ici, ne se résume pas à des cours particuliers. L'aider dans son organisation et/ou sa motivation est parfois primordial.  L'aider à retrouver confiance en lui, en ses capacités, se remotiver à développer tout son potentiel pour conquérir son autonomie et ses objectifs personnels seront au centre de notre travail.

       Retrouver le sens               

Pour certains, adopter un nouveau rythme de vie scolaire, intégrer des temps de travail à une vie relativement oisive ne va pas de soi.  Pour d’autres, changer de stratégies pour mettre en place des compensations à leur handicap nécessite un soutien.   Pour se motiver, l’adolescent a besoin d’inscrire son attitude scolaire dans un projet en devenir.

L’aider à comprendre qu’à travers ses actions, il exerce et développe son intelligence, se prépare aux activités sociales et professionnelles qu’il aura à mener tout le long de sa vie.

Tout apprentissage scolaire exige des stratégies spécifiques venant enrichir et compléter ce que nous faisons naturellement.  Le problème survient lorsque nos stratégies naturelles d’apprentissage sont ignorées, voire contrariées, par celles de l’école.  La solution est de permettre l’expression de ces procédés naturels et de les mettre au service des acquisitions tout en proposant le déploiement de méthodes plus élaborées  et plus adaptatives.

Au-delà du sens à retrouver, l’apprentissage de la régulation des émotions facilitera l’adoption de comportements plus efficaces pour gérer les situations du quotidien.

       Retrouver la motivation

La condition nécessaire pour l’existence de la réussite est la conscience que la réussite est à votre portée.   La motivation passe par l’image du but et les valeurs qui nous poussent à agir.  Un élève qui reconnaît ses réussites franchit une étape vers sa motivation, puisqu’il installe un ou des points d’appui pour son progrès : il n’est plus réduit à sa paresse, mais reconnu au rang de ceux qui sont « capables de faire ».

La motivation pour le travail scolaire n’existe pas en soi, de façon globale.  Aider un enfant ou un adolescent à se motiver nécessite de croire au changement comme partie intégrante de la vie.  C’est-à-dire croire au changement de regard possible de l’élève sur son apprentissage,  c’est lui accorder sa confiance.  Une confiance vigilante qui suppose du discernement.  Donnons au jeune l’envie de surprendre : restons réceptifs à ses changements d’attitude !

L’élève, de son côté, doit pouvoir se reconnaître en devenir c’est-à-dire conscient de sa capacité à évoluer, à progresser.  Il a besoin d’être assuré de sa progression possible et de sa capacité d’y parvenir.  Solliciter sa capacité d’action, c’est aménager un espace pour sa motivation. Le rapport au temps est un axe de travail important pour sa motivation. 

        Apprendre la méthodologie et la compensation

Une des solutions réside dans un travail méthodologique visant à optimiser leurs propres ressources en leur permettant de sortir de leur état d’impuissance.  Ce travail est non seulement possible mais nécessaire.  En effet, le rythme de la pensée se grippe, les éléments ne s’enchaînent plus, la mémoire semble vide et il est impossible de se reconnecter.   Le jeune laissé livré à lui-même dispose de peu  de pistes pour aborder le problème différemment, contourner la difficulté et travailler sur le fond, sur la méthode de travail souvent mise en cause et la nécessité d’effort à fournir.   Il a besoin d’être rassuré pour sortir de l’impasse en se reprogrammant mentalement afin de déployer une stratégie de recherche consciente.

 « Quand il sait qu’il a un potentiel plus vaste, il connait moins vite l’angoisse, il arrive à se dire qu’il a simplement procédé d’une façon qui ne convenait pas et qu’il lui faut réfléchir autrement.

Rassurer l’élève doué quant à la réalité de son intelligence et lui suggérer que seul le mode d’emploi est sans doute à revoir, alors, il se sent alors sur son axe, en sécurité, et non plus menacé par l’évaluation scolaire. » Arielle Adda

Chez ExonaiSens, nous accompagnons  dans l’ « ici et le maintenant », s’engager dès à présent pour changer la situation : conscientisation-compréhension-action/sentir-penser-agir.  Nous prenons une position synergétique,  travaillant  avec le jeune, les parents, les professionnels et si possible les enseignants. 

 

 

ExoNaiSens®

Chez ExoNaiSens, accompagnant les personnes à hauts potentiels, nous reconnaissons le besoin de mobiliser les jeunes et les parents autour de la scolarité.  L'encadrement scolaire, personnel, parental et spécifique est la cible prioritaire de nos actions.

Une combinaison judicieuse de méthodologie, de soutien individuel et une étude supervisée est proposée afin qu'ils osent entreprendre et apprendre.  Pour mener à bien ce défi de concrétisation des stratégies dans la durée et le dépassement de soi, le partenariat avec les parents est de mise.

Nous sommes convaincus que chaque jeune trouvera chez nous, le respect, la confiance, l'écoute et l'approche personnalisée, ferme et bienveillante, indispensable à son investissement personnel et/ou scolaire.

Nous sommes persuadés que l'on crée de la valeur en résolvant les échecs et surtout en accompagnant le jeune au quotidien pour relever le pari ambitieux de sa réussite.

 

       Le modèle d'intervention se réfère aux principes du modèle développemental, du modèle psycho éducatif et se veut un accompagnement orienté solution.  Il s'agit d'une                       approche pragmatique et interactive.  Il n'existe aucune "solution toute faite, chaque situation nécessite une analyse spécifique et sollicite la participation de chacun.  Le                         profil particulier de ces jeunes est appréhendé en termes de défi !

     

  Le modèle d'intervention "Osez entreprendre, Osez apprendre"© est déposé auprès de l'OPBI.  Tous droits réservés.

 

 

ExoNaiSens : Coaching pour personnes à haut potentiel - Coaching parental à Malonne près de Namur (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
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Fabienne Lacroix : Coach | Consultante | Formatrice : Route de la Navinne, 180 Malonne - 5020 Namur - Belgique
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