Accompagnement individuel des hauts potentiels

Accompagnement individuel des hauts potentiels

Son intelligence atypique, son hypersensibilité, son affectivité envahissante et son hyper lucidité nécessitent souvent un accompagnement individuel dans son adaptation scolaire et sociale.

Lui expliquer sa spécificité et l'aider à s'ajuster par une aide personnelle peut venir assurer son épanouissement.

L'expression d'un malaise, de difficultés relationnelles, d'un problème insistant rendant le quotidien difficile à gérer seul peut abaisser bien des malentendus.

 

Accompagnement scolaire individuel des hauts potentiels 

"Ce n'est pas mon intelligence qui est en cause quand je ne réussis pas, c'est son mode d'emploi.  je peux, avec un accompagnement approprié et de l'entraînement, changer si telle est ma  décision."  Arielle Adda

Chaque élève souhaite, en général, progresser.  Les parents se sentent fréquemment démunis face à un enfant au fonctionnement atypique présentant des comportements marginaux. L'enfant lui se sent débordé par un objectif nécessitant des compétences qu'il n'a bien souvent pas développées.  La réponse aux difficultés scolaires, ici, ne se résume pas à des cours particuliers. T'aider dans ton organisation et/ou ta motivation est parfois primordial.  T'aider à retrouver confiance en toi, en tes capacités, te remotiver à développer tout ton potentiel pour conquérir ton autonomie et tes objectifs personnels seront au centre de notre travail.  

 

L'accompagnement chez ExoNaisSens aide à l'identification des mécanismes à l'origine des difficultés sans jugement aucun.  Il facilite la prise de conscience du fonctionnement particulier et des conséquences inhérentes à celui-ci, l'amélioration de l'estime de soi puis l'acquisition des outils indispensables à sa réussite.  Le soutenir globalement lui permet d'aborder sa scolarité plus sereinement.

Chez ExoNaiSens, une fois que le jeune prend une place active dans la gestion de sa situation, nous praticien accompagnons, tel un guide, l'élève dans la réalisation de ses objectifs.  Il lui est offert un cadre privillégié où retrouver motivation, concentration, mémorisation, organisation, confiance en soi et persévérance.  L'objectif final étant l'évolution comportementale rogressive du jeune et l'optimalisation de son potentiel pour atteindre progressivement une autonomie dans la gestion scolaire et personnelle.

 

Accompagnement scolaire individuel des hauts potentiels - Dys : processus SAC

   Connaître la raison des difficultés ne change pas les notes mais peut les expliquer et rassurer ! 

           

            Soutien : Créateur de sens et de liens !

Après identification du trouble d'apprentissage scolaire (TSA) par un spécialiste, l'information permettra de les rassurer et de leur proposer une prise en charge globale et adaptée aux nombreuses spécificités du jeune.  Au-delà du travail classique sur les TSA, il est indispensable d'intégrer l'hypersensibilité du jeune à hauts potentiels, son besoin d'explication, son besoin de cadre, ses difficultés de communiquer son raisonnement, de développer sa méta cognition et d'utiliser les moyens méthodologiques, ...

Chez ExoNaiSens, notre mission plus particulière, auprès des parents et des jeunes, est de les rassurer, de les convaincre que malgré les difficultés et les réticences de l'adolescent, le jeune appréciera recevoir une aide spécifique.  Les encourager à se mobiliser au quotidien, à se convaincre que la réussite est à portée de mains avec le soutien ponctuel du praticien et la constitution d'une boîte à outils spécifique.  La poursuite de l'accompagnement facilitera l'intégration dans les pratiques quotidiennes des mots clés : valoriser/encourager/aider à dépasser les difficultés/retrouver motivation et plaisir de la réussite !

Nous restons à leurs côtés, en cas de difficultés passagères, afin de les soutenir et de rebondir dans leurs réflexions et actions.

 

            Action : Créateur de boîte à outils personnalisés !

Le jeune et sa famille ayant changé de lunette pour observer la situation à venir et percevoir les nouveaux défis sont prêts à adopter de nouvelles habitudes, de nouvelles stratégies.  Avec la pratique et du soutien, ils parviennent, progressivement, à contourner les difficultés.  Auprès du jeune, nous cherchons à l'aider à définir son rôle à jouer, étape par étape, avec le soutien ferme et bienveillant des adultes, et de lui rendre lisible la mission à accomplir sur un temps déterminé.  Après évaluation, un nouveau cycle peut redémarrer.

 

           Compensation : Créateur de réussite !

Nous cherchons ensemble ce qui le gêne et nous déployons des outils et/ou des méthodes compensatoires.  L'utilité de ceux-ci sont le renforcement des points forts, l'entrainement des compétences, le contournement de la difficulté, la compensation du handicap et l'aménagement de l'environnement de travail.  Il serait trop long d'en dresser une liste exhaustive et, de plus, ils doivent tous être choisis en fonction de l'anamnèse des besoins.  Selon la nature et l'intensité du retentissement du dys sur la vie de l'enfant, des choix adaptés et efficaces seront réalisés.

Chez ExoNaiSens, praticien de l'accompagnement et non de la rééducation, nous nous efforçons, de découvrir ensemble, ce qui peut aider : redonner espoir tant au jeune qu'aux parents, favoriser, à nouveau, le plaisir d'apprendre, redéployer sa curiosité, l'encourager et le stimuler, voici quelques ingrédients de cet accompagnement.

A la clé, l'apprentissage du sens de l'adaptation, du sens de l'effort et de l'humilité au-delà de la réussite scolaire !

 

"Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent."  John Quincy Adams

 

 

Le modèle d'intervention "Osez entreprendre, Osez apprendre"©est déposé auprès de l'OPBI.Tous droits réservés.

ExoNaiSens : Coaching pour personnes à haut potentiel - Coaching parental à Malonne près de Namur (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
Connexion - Plan du site - Mentions légales

Fabienne Lacroix : Coach | Consultante | Formatrice : Route de la Navinne, 180 Malonne - 5020 Namur - Belgique
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mobile: +32(0) 473 51 10 21 - http://www.exonaisens.be

Graphisme: My_Mushroom / Webdesign : Agence Web "Croquis" [ Wépion - Namur ] CMS Joomla! CMS WordPress - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Prestashop ou Hikashop - Illustrations - Formations (Namur - Wallonie - Belgique)

Template Joomla créé par onirisme.be